Prévenir les Risques Professionnels

La lettre mensuelle de Eric VAN AERDE

JUILLET AOUT 2017

 

 

Sommaire :

Actualité réglementaire

Que va devenir le CHSCT ?
Rapport Lachmann
Compte de prévention

Le site du mois

VeSafe

Vu sur le web

Affiches. Le nouveau catalogue de l'INRS
OiRA Evaluation des risques
Vibrations

 

Que va devenir le CHSCT ?

Que va devenir le CHSCT dans le cadre de la réforme du Code du travail ? Pour ma part je suis inquiet car son "mélange" avec les autres instances (CE, DP) risque d'être source de confusion entre mandat et mission. Rappelons que le CHSCT est chargé d'une mission (analyser les situations de travail et faire des propositions) ce qui n'est pas le cas des deux autres instances.

L'Association des experts agréés et des intervenants auprès des CHSCT se pose de nombreuses questions à ce sujet. (Voir le lien).

Pourquoi avoir oublié le rapport du Professeur Verkindt du 28 février 2014 qui faisait 33 propositions pour moderniser le CHSCT ?

Le rapport

Rapport Lachmann


J'espère que notre nouvelle Ministre du Travail, Madame Muriel Penicaud, n'oubliera pas les 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail qu'elle avait faites en février 2010 en compagnie de Monsieur Henri Lachmann et de Monsieur Christian Larose.

Les 10 propositions

Compte de prévention

Dans une lettre adressée aux partenaires sociaux le 8 juillet, le Premier ministre a anoncé un certain nombre de mesures concernant le Compte pénibilité.

D'abord son changement de nom. Il devient le "Compte de prévention"

Pour 4 facteurs de pénibilité (port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques, risques chimiques), il a été décidé que les salariés exposés pourront toujours avoir un départ en retraite anticipé à condition qu’une maladie professionnelle ait été reconnue avec un taux d’incapacité permanente de plus de 10%.

Pour les 6 autres facteurs (travail de nuit, travail répétitif, travail en horaires alternants, travail en milieu hyperbare, le bruit et les températures extrêmes), rien ne change.

 

Site

Le guide électronique VeSafe

Face à l'augmentation importante des accidents de la route, la prévention de ce risque est plus que jamais d'actualité.

Les accidents liés aux véhicules représentent 29% du nombre total des accidents mortels survenus au travail.

La Commission européenne contribue à leur prévention par le guide électronique VeSafe.

C'est un guichet unique interactif permettant d'accéder à des informations concernant les risques relatifs aux véhicules sur le lieu de travail. Il couvre des thèmes tels que la sécurité de conduite, le transport sur le lieu de travail et le travail sur ou près d'une route. Fruit de la collaboration entre l'EU-OSHA et la Commission européenne, ce guide mentionne de nombreux exemples de bonnes pratiques et présente un aperçu général des règlements pertinents.

Le site

 

 

 

Web

Affiches

Nouveau catalogue de l'INRS

L’INRS réunit dans son nouveau catalogue plus de 200 affiches et autocollants, un fonds visuel dans lequel puiser sans modération pour diffuser les messages de prévention.

Le catalogue

Evaluation des risques

Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, l’INRS développe des applications informatiques sectorielles dans un logiciel appelé OiRA. Ces outils en ligne très simples d’utilisation guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action.

L'outil

Vibrations

Les conducteurs d'engins mobiles sont exposés à des vibrations, des secousses ou des chocs transmis à l'ensemble du corps par le siège et le plancher. Une exposition régulière et fréquente, associée généralement à une posture "statique", peut occasionner des douleurs du dos, des lésions des vertèbres et des disques de la colonne vertébrale.
Ce dépliant, destiné à aider les employeurs et les personnes en charge de la prévention des risques professionnels, a été rédigé par le groupe vibrations composé d'experts de l'INRS et des centres de mesures physqiues des Carsat/Cramif.

Le dépliant

 

Agenda

Paris

14 et 15 novembre

Les entretiens du risque

Participez aux sixièmes "Entretiens du Risque" organisés par l'IMdR les 14 et 15 novembre prochains au Carré des Sciences du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Programme et inscriptions

 

Si vous souhaitez :
communiquer une information susceptible d'être publiée dans cette lettre
faire adresser cette lettre à d'autres personnes de vos relations
ne plus recevoir cette lettre