Prévenir les Risques Professionnels

La lettre mensuelle de Eric VAN AERDE

JUIN 2017

 

 

Sommaire :

Actualité réglementaire

Vapotage
Tableaux de maladies professionnelles
Fiche d'entreprise
Malaise au cours d'un entretien

L'action du mois

Liste des postes à risques nécessitant une formation sécurité renforcée

Le site du mois

Amamooc

Vu sur le web

Burn-out
Reconnaissance
Oseray


 

Vapotage

Un décret vient de définir les conditions de l'interdiction de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Le décret prévoit que les lieux de travail soumis à l'interdiction de vapoter « s'entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent le public ».
Les salariés doivent être informés de l'interdiction de vapoter par le biais d'un affichage obligatoire.

Création et modification de tableaux de maladies professionnelles


Un décret du 5 mai 2017 vient de réviser et de compléter plusieurs tableaux de maladies professionnelles et notamment le tableau 57 relatif aux TMS.


Voir le détail sur Legifrance.


Fiche d'entreprise

Depuis le 1er janvier 2017, lors du constat de l'inaptitude médicale d'un salarié à son poste de travail, le médecin du travail doit indiquer la date à laquelle la fiche d'entreprise a été actualisée.
Rappelons que pour chaque entreprise ou établissement le médecin du travail doit établir et mettre à jour une fiche d'entreprise ou d'établissement sur laquelle figurent les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés. Cette fiche doit être transmise à l'employeur et présentée au CHSCT.

Malaise au cours d'un entretien avec un supérieur

Un malaise survenu lors d'un entretien avec un supérieur hiérarchique est, sauf preuve du contraire, un accident du travail. C'est ce que vient de rappeler la Cour de Cassation le 4 mai 2017.
Pour la Cour, doit être considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu à un salarié par le fait ou à l'occasion du travail. Il n'est pas nécessaire en effet que l'entretien soit la cause du malaise.

L'arrêt sur Légifrance

 

Site

https://amamooc.fr/


Entreprendre est bon pour la santé. Encore faut-il savoir prévenir certains risques. C'est ce que vous pourrez apprendre en suivant cette formation en ligne proposée par AMAROK.

L'observatoire AMAROK est une association étudiant la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés : dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans ...

Professeur des Universités à Montpellier, Olivier Torrès a réuni une équipe spécialiste des petites et moyennes entreprises (PME). Au sein de l’Observatoire Amarok, ils y étudient les liens entre la santé de l'entreprise et celle de son dirigeant.

 

 

 

Action

Liste des postes à risques nécessitant une formation renforcée

 

L'article L4154-2 prévoit que "les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée ainsi que les salariés temporaires et les stagiaires affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité, bénéficient d'une formation renforcée à la sécurité ainsi que d'un accueil et d'une information adaptée dans l'entreprise dans laquelle ils sont employés. Cette liste est établie par l'employeur après avis du médecin du travail et du CHSCT".

Assurez-vous que cette liste existe dans votre établissement, que les formations prévues sont données et que vous pouvez en apporter la preuve.


 

Web

Burn-out

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu publiques ses recommandations sur le repérage et la prise en charge clinique du burn-out.

Sous forme de fiche "mémo", ces recommandations donnent des pistes utiles pour dépister le burn-out et adopter la bonne attitude face à une personne atteinte.

Le document

Reconnaissance

La reconnaissance au travail est depuis toujours une question importante pour l'entreprise et les salariés. Ces derniers veulent être reconnus pour ce qu'ils font et les efforts qu'ils déploient.
Comment évaluer le travail ? Un document de l'ANACT.

10 questions sur la reconnaissance au travail.

OSERAY

Évaluation des risques du rayonnement

Oseray est un outil conçu par l'INRS pour accompagner les entreprises dans leur démarche d'évaluation des risques dus aux rayonnements électromagnétiques.

L'outil

 

Agenda
Paris
20, 21 et 22 juin 2017

Salon PREVENTICA

Programme et inscription

Lille 26 au 29 juin

Péronne 30 juin

LES SEPTENTRIONALES

L’ISTNF, en collaboration avec Forest (Formation régionale en santé-travail), la Plate-forme régionale de formation en santé-travail (Université de Lille, ISTNF, Iréo, SST), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France (Direccte, Carsat Nord-Picardie, CHRU de Lille, OPPBTP, Aract), organise les Septentrionales, du 26 au 30 juin 2017, à Lille (et à Péronne le vendredi), à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d'entreprise.

Informations sur le site de l'ISTNF

 

Paris

14 et 15 novembre

Les entretiens du risque

Participez aux sixièmes "Entretiens du Risque" organisés par l'IMdR les 14 et 15 novembre prochains au Carré des Sciences du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Programme et inscriptions

 

Si vous souhaitez :
communiquer une information susceptible d'être publiée dans cette lettre
faire adresser cette lettre à d'autres personnes de vos relations
ne plus recevoir cette lettre