Prévenir les Risques Professionnels

La lettre mensuelle de Eric VAN AERDE

MARS 2017

 

 

Sommaire :

Actualité réglementaire

Prévention des risques de violence
DUER incomplet

L'action du mois

Evaluation du risque routier dans le DUER

Le site du mois

SUVA - Le site suisse de la prévention des risques

Vu sur le web

Recommandation R 493 - Prévention en restauration
Nouveau suivi médical
Cariste




 

Prévention des risques de violence

Dans un arrêt du 15 décembre 2016, les juges ont reproché à l'employeur son manque de réactivité face à plusieurs agressions qu'avait subies la victime. Ils ont rappelé que sans son implication dans la prévention des risques de violence et d'incivilités, il y avait manquement à l'obligation de sécurité de résultats.

L'arrêt de la Cour de cassation

Carence d'informations dans le document unique

Dans un arrêt du 6 septembre 2016, la Cour de Cassation justifie une condamnation de l'employeur pour homicide involontaire sur le simple fait d'une carence d'informations dans le document unique. C'est la première fois qu'une condamnation est prononcée pour un document unique incomplet.

L'arrêt de la Cour de cassation

 

Site

Suva

La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) est un pilier essentiel du système suisse d’assurances sociales. Cette entreprise indépendante de droit public fournit une couverture d’assurance tant au travail que durant les loisirs.

Son site internet vient de faire peau neuve. Une nouvelle fonction de recherche facilite l'accès aux informations. Le regroupement personnalisé des informations est par ailleurs permis grâce à un portail clients avec enregistrement rapide. Un petit film présente toutes les nouvelles fonctionnalités.

Le site

 

 

Action

Risque routier dans le DUER

Les accidents routiers liés au travail représentent près de 21 % des accidents mortels et constituent l'une des trois premières causes de décès au travail. Si on y ajoute les accidents de trajet, près d'un accident mortel sur deux survient sur la route.

Et pourtant, une entreprise sur deux n'inclut pas le risque routier dans son document unique d'évaluation des risques.

Un logiciel peut vous y aider : PEDRO. Il permet de situer l'exposition aux risques routiers, de mesurer le niveau de prévention du risque et de préparer le plan d'action.

PEDRO

 

Web

Recommandation
R 493
Prévention en restauration

La recommandation préconise un socle minimum de mesures de prévention répondant aux causes majeures d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans la restauration. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de 8 solutions dans tous les établissements pour prévenir les risques de chutes, troubles musculo-squelettiques, coupures. Huit fiches décrivent ces préconisations.

La recommandation

Nouveau suivi médical

Sur le site "actuel-hse" un point détaillé sur les changements qui viennent d'entrer en vigueur en matière de suivi médical des salariés.

L'article

Cariste

L'INRS vient de mettre en ligne sur son site une nouvelle page destinée à la prévention des risques chez les caristes. Vous y trouverez l'essentiel des supports d'information disponibles ainsi que des renvois vers la recommandation R 492.

La page de l'INRS

 

Agenda
Nancy
29-31 mars 2017

Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ?

Le travail s’intensifie, la vie active s’allonge et la population vieillit. Dans ce contexte, quelles sont les répercussions de l’innovation technologique associée aux changements organisationnels pour la santé au travail ? C’est la question qui sera au cœur des débats lors de cette conférence. 

En savoir plus

 

Paris
20, 21 et 22 juin 2017

Salon PREVENTICA

Programme et inscription

 

Si vous souhaitez :
communiquer une information susceptible d'être publiée dans cette lettre
faire adresser cette lettre à d'autres personnes de vos relations
ne plus recevoir cette lettre