Accueil
Newsletters
Interventions en entreprise
Références
Interventions récentes
Actions de formation
Liens intéressants

 

Gérer la Prévention des Risques Professionnels

Sites internet intéressants pour la prévention des risques professionnels

 

Vous trouverez sur cette page, les adresses des sites intéressants pour la prévention des risques professionnels
que nous vous signalons chaque mois dans notre lettre..

ADRESSE
OBJET
 

www.risqueroutierprofessionnel.fr

Le risque routier est l’une des causes principales d’accidents du travail graves et mortels. Près de 60 % des accidents mortels du travail dont sont victimes les travailleurs salariés, sont des accidents de la route. Ces accidents (travail et trajet) ont été en 2006 à l’origine de 5 085 248 journées de travail perdues.

Un site spécifique associant Pouvoirs Publics, Sécurité Sociale, Caisse des Dépots et Consignation et Mutualité Sociale Agricole est dédié à la prévention de ce risque.

Vous y trouverez notamment :

  • comment évaluer le risque routier dans votre entreprise et l'intégrer dans votre "Document Unique",
  • un guide de bonnes pratiques en matière de prévention du risque routier.

Une newsletter permet d'être informé de l'actualité de la prévention du risque routier en entreprise.

www.qinc.ca/ entretien
/ index1.html

En rapport avec notre action du mois, un site canadien entièrement consacré à l’entretien des sols pour la prévention des glissades et chutes de plain-pied, ceci notamment dans les secteurs de alimentation.
Ce site contient beaucoup d'informations pertinentes pour les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, de la transformation alimentaire, du commerce de gros et de détail d'aliments et de boissons ainsi que pour les responsables de l'entretien des cuisines et cafétérias des établissements d'autres secteurs (services sociaux, enseignement, administrations publiques).
Il s’intéresse également à la problématique de l'entretien des revêtements dans les secteurs industriels notamment à la glissance des revêtements causée par des accumulations de liquides.
Des outils d’information et de formation sont téléchargeables sur le site.

www.quickfds.com

La prévention du risque chimique impose de posséder l'ensemble des Fiches de Données de Sécurité (FDS) actualisées pour tous les produits chimiques (matières premières, réactifs de laboratoire, produits de maintenance ou de nettoyage) utilisés. Bien que ces FDS doivent être communiquées par les fournisseurs, il n'est pas toujours facile de les obtenir, notamment a priori avant tout achat lors de l'étude d'un procédé, par exemple.

Le site www.quickfds.com regroupe environ 800 000 FDS de plus de 300 fournisseurs.

Ces FDS sont directement et gratuitement accessibles (seule condition pour certains fournisseurs, être déjà client et posséder un numéro de client)

www.amiante.inrs.fr

Bien qu'interdit en France depuis 1997, l'amiante est partout présent dans notre environnement. L'amiante a été massivement utilisé pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique.

Vous risquez d'y être exposé à l'occasion de travaux de maintenance, d'entretien, de rénovation ou de démolition.

Ce site permet, métier par métier, de savoir où vous risquez de rencontrer des matériaux contenant de l'amiante, comment se protéger, comment gérer les déchets éventuels.

Un quiz permet de tester vos connaissances sur l'amiante.

www.furetox.fr

FURETOX, comme Faciliter l'Usage des REsources TOXicologiques.

L'Institut de Veille Sanitaire, le Ministère de la Santé, les DRASS du Nord-pas de calais et de l'Ile de France, ont réalisé ce moteur de recherche permettant de connaître les Valeurs Toxicilogiques de Référence VTR de trés nombreuses substances chimiques afin d'en apprécier les effets potentiels sur la santé.

3 modules de recherche sont proposés :

  • "Vérifier VTR" lance une recherche sur certaines bases pour lesquelles cela est possible, et donne accès directement aux VTR recensées afin de vérifier des valeurs proposées,

  • "Expertiser VTR" lance une recherche sur toutes les bases recensées et donne accès à des liens sur les bases comportant des études pour le composé sélectionné, permettant d'évaluer comment ont été élaborées les VTR proposées afin de faire un choix éclairé,

  • "Obtenir la cancérogénicité" donne accès aux classements sur la cancérogénicité du composé selon différentes classifications proposées par différents organismes nationaux ou internationaux.

http://pedro.artifrance.fr/

PEDRO est une application multimédia réalisée par le CTAI (Centre technique de l'artisanat) en partenariat avec la CRAM Alsace Moselle, dans le cadre du Plan Départemental d'Action de Sécurité Routière 2006.

PEDRO permet aux entreprises de situer leur exposition au risque routier professionnel (trajet et mission) et leur donne des pistes, pour définir un plan d’action.

Cet outil interactif amène les chefs d’entreprise à réfléchir et à investir dans quatre axes  :

  • Le management des déplacements

  • Le management des véhicules

  • Le management des communications, parce qu’un salarié sur la route ne peut pas être coupé de son environnement professionnel

  • Le management des compétences, parce que des connaissances et des qualifications spécifiques sont souvent nécessaires 

 

www.irsst.qc.ca/

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme privé canadien, sans but lucratif, de recherche scientifique reconnu pour la qualité de ses travaux..

Les présentations suivantes méritent votre attention :
- Stratégie participative de gestion des risques au travail
- La prévention du risque de chronicité : une approche multidisciplinaire 
- Appréciation des risques toxicologiques : comment éviter de s’empoisonner la vie au travail - Sécurité des machines : appréciation du risque 
- L’appréciation du risque en ergonomie : un morceau du puzzle
- L’évaluation des facteurs de risque psychosociaux en entreprise

http://www.sante-environnement
-travail.fr/

Le portail Santé Environnement Travail offre une porte d'entrée unique à l'information produite par les acteurs publics français en matière de santé environnement et de santé au travail.

Différents portails permettent l’accès à des informations sélectionnées. Exemple , dans le portail « travail » les informations sont triées en direction de 3 publics : salariés, employeurs, médecins du travail.

Une recherche par mot clef ou par index thématique permet aisément de retrouver une information.

http://www.irsst.qc.ca/manutention/fr
/facteurs-de-risques.html

À l’initiative de l’IRSST (Institut Robert-Sauvé en Santé Sécurité au Travail) et de la CSST (Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail) du Canada, un nouveau réseau d’échanges sur la manutention a été créé pour aider les milieux de travail à prendre en charge et à réduire les risques liés à la manutention manuelle.Sur le site du réseau de très nombreux outils d’évaluation des risques  sont présentés :
  • Quels sont les principaux facteurs de risque inhérents à la manutention ?
  • Comment déterminer l'importance des facteurs de risque ?
  • Quels sont les critères de base pour élaborer ou rendre les tâches plus sures  ?
  • Existe-t-il des méthodes ou des grilles d’évaluation standard pour analyser des tâches spécifiques ?
Un site très riche !

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Le site internet "travailler-mieux.gouv.fr" vient d’être mis en ligne. Il permet aux salariés et aux chefs d’entreprises, d’avoir un accès facilité à l’information sur les conditions de travail. Lancé par le ministère chargé du Travail, il a pour objectif de répondre à toutes les questions sur la santé et la sécurité au travail.

http://www.securite-sociale.fr/

La Sécurité Sociale, vous la connaissez ! En êtes vous si sûr ?Le site que nous vous proposons de découvrir ce mois est un portail sur tout ce qui concerne la Sécurité Sociale :
  • Les sites des organismes
  • L'actualité de la Sécurité Sociale
  • Le Code de la Sécurité Sociale
  • Les chiffres
  • Les publications

http://www.substitution-cmr.fr/

L’Afsset vient de lancer un site internet visant à accompagner les entreprises dans la substitution des agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) de catégories 1 et 2. La substitution des CMR par des substances ou des procédés non dangereux ou moins dangereux, une priorité du plan Santé-travail, est une obligation réglementaire des employeurs pour protéger la santé des salariés (2).

Le site permet de comprendre où et comment sont utilisés les CMR, et d’identifier ceux pour lesquels des substitutions ont été partagées. Le site recense également des méthodologies sur lesquelles industriels et préventeurs peuvent s’appuyer lors de la conduite d’une démarche de substitution. Des données de référence réglementaires et bibliographiques sont mises à disposition.

http://www.forsapre.com/accueil
/accueil-sante-travail-prevention.htm

FORSAPRE initié par le Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail dans le BTP s'inscrit dans le cadre du programme EQUAL du Fonds Social Européen pour la promotion de l'emploi et le développement des ressources humaines. 

L'objectif est de proposer à l'utilisateur un outil lui permettant de visualiser une situation de travail en intégrant les effets sur la santé. 

Les informations sont regroupées par fiches :

  • Fiches issues du FAST (Fichier Actualisé des Situations de Travail)
  • Fiches issues du FAN (Fiches Actualisées de Nuisances)
  • Fiches EPI
  • Fiches De Sécurité (FDS)
  • Fiches de santé..

www.oppbtp.fr

L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail.

Son site est particulièrement riche en ce qui concerne la prévention des risques dans le BTP. Voir notamment les fiches EPI par métier dans la rubrique documentation/téléchargement.

www.mieuxvivreautravail
.anact.fr

Dans le cadre d'une campagne européenne, l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a lancé une campagne « Mieux vivre au travail ». Elle s'articule autour d'un site pour prévenir le stress des salariés et donner aux acteurs de l'entreprise (syndicats, managers, médecins du travail, CHSCT, etc.) des outils contre le stress au travail et diffuser les bonnes pratiques de prévention

www.igas.gouv.fr

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est un des grands corps de l’Etat composé de plus d’une centaine d’inspecteurs.
Environ 150 missions sont menées chaque année par l’IGAS et donnent lieu à la rédaction de rapports vers les organismes et ministères concernés.

L’IGAS intervient sur cinq thèmes d’activité :

  • Politiques de solidarité, d’insertion, d’égalité femmes-hommes.
  • Emploi, travail, formation professionnelle.
  • Santé et organisation des soins.
  • Protection sociale.
  • Administration et participation aux travaux de modernisation et de réforme de l’Etat.


Dans un souci de transparence, l’IGAS vient d’ouvrir un site internet donnant toutes informations utiles sur son fonctionnement et sur ses missions. Un moteur de recherche permet d’accéder aux rapports publics récents.

http://www.reseauvigilance.org
/index.html

La Fnath vient de lancer un site pour la prévention des cancers professionnels, destiné à informer sur les risques liés aux substances cancérigènes et à favoriser le partage d’informations et de témoignages.
Le site donne des informations sur l’identification des risques, les substances cancérigènes, les procédures d’indemnisation et de reconnaissance de maladies professionnelles. Il permet d’échanger des informations et d’alerter sur des situations dangereuses.
Il complète ainsi les sources d’informations déjà existantes sur les CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Repro-toxiques).

www.9pictos.com

Le 1er décembre 2010, le nouveau système d’étiquetage dit CLP (Classification, Labelling and Packaging) instauré par un règlement européen est entré en vigueur.

Compte tenu des nombreuses différences existant entre l’ancien et le nouveau système (nouvelles étiquettes avec notamment de nouveaux pictogrammes et des mentions de danger en remplacement des symboles et des phrases de risque), il est important que chacun se prépare.

Pour vous y aider, l'INRS vous propose un quizz à l'adresse www.9pictos.com

http://blogs.senat.fr/mal-etre-au
-travail/

La commission des affaires sociales du Sénat a créé en janvier 2010 une mission d’information pour étudier le problème du mal-être au travail et tenter d’y apporter des solutions. Ce blog a pour objectif de recueillir vos témoignages et vos observations.

Vous y trouverez notamment les comptes-rendus des auditions menées par la commission. Parmi les dernières, celle de Stéphane Sellier, directeur des risques professionnels de la CNAMTS et de Stéphane Pimbert, directeur de l'INRS.

Un flux RSS permet de s'abonner.

http://www.alcoolinfoservice.fr/

Un site pour tout savoir sur l'alcool. L'alcool constitue la deuxième cause de décès évitable avec 37 000 vistimes chaque année. L'INPES a lancéwww.alcoolinfoservice.fr dont l'objectif est triple : délivrer une information complète et rigoureuse pour sensibiliser et balayer certaines idées reçues ; proposer un outil d'évaluation de la consommation et d'aide à la réduction (l'Alcoomètre) ; orienter les personnes en difficulté vers les structures et les professionnels dédiés.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Page
%20Editoriale%20Presse
%20Realite%20Prevention/$File/print.html

Ce mois-ci nous avons décidé d'attirer votre attention sur une publication de l'INRS moins bien connue que "Travail et Sécurité".

Il s'agit de "Réalité Prévention". Il s'agit d'une lettre d'information téléchargeable dont l’objectif est de situer la prévention des risques professionnels dans un champ plus large, celui des enjeux de société en matière de travail, de santé, d’environnement, de maîtrise des risques.

http://www.risques-pme.fr/

Ce site créé par les institutions de prévention a pour objet de permettre aux PME d'accéder à :

  • des expériences concrètes
  • des outils, des méthodes
  • des contacts professionnels

Ce site s'adresse en priorité aux dirigeants et à l'encadrement, aux animateurs sécurité et aux représentants du personnel, et peut constituer une aide utile pour les acteurs qui veulent accompagner ces entreprises.

www.anses.fr

Le site internet de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est en ligne. Cette nouvelle structure, opérationnelle depuis le 1er juillet 2010, est issue de la fusion de l'Afsset et de l'Afssa et remplit désormais les missions des deux organismes.

Un chapitre est consacré à la santé au travail et fait actuellement le point sur :

  • Les nanomatériaux,
  • L'amiante
  • REACH
  • Les valeurs limites

http://www.recherchesante.fr/

Recherche Santé est un service de recherche d’informations et de documentations destiné à tous ceux qui agissent dans le système de santé. Grâce à Recherche Santé vous pouvez trouver, partager et capitaliser efficacement une information de qualité, en relation avec votre communauté professionnelle.